Mes prochains rendez-vous avec le public

En 2024, deux événements internationaux seront fêtés, et j’espère célébrés à leur juste mesure, en France et à l’étranger.

Les 150 ans de la naissance de l’Impressionnisme et les 100 ans du record mondial féminin de loopings d’Adrienne Bolland sont deux phares de notre culture à célébrer en beauté.

  En 1924… il s’est passé une chose merveilleusement drôle à Orly. La vainqueure des Andes descendait de son avion en pestant pendant que la foule, qui avait assisté à son exploit, roulait de grands yeux admiratifs. En rejoignant ses amis, la pilote fulminait, comme frustrée. 212 loopings d’affilée – seulement. Elle voulait battre le record de son ami Alfred Fronval (620 boucles) mais son avion avait sa loi. Toujours cette loi de la mécanique… Pourtant à Orly, et dans le monde entier, personne n’avait jamais vu un tel spectacle. Une dinguerie. Tourner en rond dans le ciel, encore et encore… juste pour battre un record (vous saurez qui le détenait en visionnant l’épisode 12/25 de ma websérie sur le destin solaire de cette personnalité hors normes.

La prochaine projection, en ma présence et suivies d’un échange avec le public puis de dédicaces de mes ouvrages biographiques, aura lieu le

Jeudi 08 Février 2024 à 20h00 au cinéma L’Embarcadère de Montceaux-les Mines (71300).

Synopsis court : Ce documentaire/biopic est une plongée visuelle et sonore dans le destin solaire, complexe et tourmenté de la plus grande aviatrice du 20ème siècle, qui fut également une des femmes les plus influentes de son temps. De 1920 à 1975, Adrienne Bolland fut la Thomas Pesquet de l’aviation. Tour à tour adulée, iconisée, traquée par les médias, puis  jalousée, détestée, moquée, pour finir dénigrée et expulsée de notre mémoire collective, sa vie est une célébration du danger, de l’humour noir, et une suite ininterrompue d’actions et de luttes, relatées et détaillées en images et documents d’archives inédites par la réalisatrice, Coline Béry, qui est également sa  biographe.

Synopsis en Anglais :  This documentary/biopic is a visual and audio dive in the solar, complex and tormented 
destiny of the greatest aviatrix of the 20th century, who was also one of the most  influential women of her time.
From 1920 to 1975, Adrienne Bolland was the Thomas Pesquet of aviation. Alternately adored, iconized, hounded by the media, then jealous, hated, mocked, to end up denigrated and expelled from our memory collective, her life is a celebration of danger, dark humor, and full of uninterrupted sequences of action and struggles, recounted and detailed in images and documents never published before by the director, Coline Béry, who is also her official biographer.
Bande annonce du film